L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a terminé en deuxième place du Championnat féminin de la Concacaf après s’être inclinée 0:2 face aux États-Unis en finale. Malgré la défaite, l’équipe a mis la main sur une place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après avoir compté 24 buts pendant la phase de groupes et lors de la demi-finale.
Les États-Unis ont marqué à la 2e minute après qu’une tentative ratée de dégagement de Shelina Zadorsky permette à l’Américaine Rose Lavelle d’en profiter. Alex Morgan a compté son septième but du tournoi à la 88e minute, après un corner des Américaines, offrant ainsi la victoire aux États-Unis.
Le Canada a eu deux opportunités d’égaliser le pointage, la première sur un tir de la capitaine Christine Sinclair en fin de première demie. Kadeisha Buchancan a eu la meilleure opportunité sur un jeu préparé en deuxième demie, forçant la gardienne américaine Alyssa Naeher à plonger pour faire l’arrêt.
« J’ai été satisfait des 85 minutes entre les deux buts, a affirmé l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Moller. Concéder un but si tôt ne faisait définitivement pas partie du plan, mais je crois que l’équipe s’est bien reprise. Je suis confiant pour l’avenir. Je ne crois pas que nous ayons créé le plus de chances, mais nous avons profité des opportunités, nous devons juste y mettre la touche finale. Nous avons présenté une performance correcte, donc j’en suis satisfait, même si je ne suis pas satisfait du résultat final. »
« Nous avons grandi pendant le tournoi et notre objectif principal était de nous qualifier pour la coupe du monde, et c’est ce que nous avons fait, a affirmé Ashley Lawrence. Je crois que nous avons appris beaucoup, nous allons en tirer des leçons pour la coupe du monde l’an prochain.
Avant la finale, la Canadienne Adriana Leon et l’Américaine Alex Morgan était à égalité au titre de meilleure buteuse du tournoi avec six buts chacune. De leurs côtés, Jordyn Huitema, Christine Sinclair et Tobin Heath en ont compté quatre pendant le tournoi.
Leon a remplacé Nichelle Prince à la mi-temps. Diana Matheson a remplacé Allysha Chapman à la 75e minute et Jordyn Huitema a remplacé Janine Beckie à la 88e.
Le Canada, les États-Unis et la Jamaïque se sont qualifiés pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™. Le tirage au sort officiel pour déterminer leurs adversaires pendant la compétition aura lieu à Paris le 8 décembre 2018.
Source: canadasoccer.com