Soccer au Quebec  Soccer au Quebec  Soccer au Quebec Magazine  Soccer au Quebec
Association Canadienne de Soccer Association Canadienne

Soccer interuniversitaire du Canada Soccer interuniversitaire
Soccer au Quebec 
Réseau du Sport-Étudiant du Québec Réseau du Sport-Étudiant

Fédération de Soccer du Quebec Fédération du Québec

Associations régionales de Soccer du Quebec Associations Régionales
Soccer au Quebec 
Facebook Facebook

Twitter  Twitter

Vidéo Vidéo
Soccer au Quebec 

Soccer au    Quebec


Carabins de Montréal

Martine Julien:«Le soccer a changé ma personnalité...»

Gardienne des Carabins de l’université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC et Polytechnique, Martine Julien a quitté la ligue universitaire cet automne après cinq saisons durant 

soccerauquebec.com 2013-12-11 20:43:31
Share |


Gardienne des Carabins de l’université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC et Polytechnique, Martine Julien a quitté la ligue universitaire cet automne après cinq saisons durant lesquelles elle aura marqué avec ses coéquipières, le programme de sport des Carabins. De ses premiers pas jusqu’à sa deuxième marche du podium sur le plan national, voici ce qu’elle avait à dire.

Soccerauquebec magazine: Comment êtes-vous arrivée au soccer ?

Martine Julien: Quand j’étais au secondaire, je faisais tous les sports en même temps. J’ai fait la natation, l’équipe du Québec au volleyball, le handball en équipe nationale et le Hockey en équipe du Québec aussi. Rendu au collégial, j’ai joué au hockey à Saint-Jérôme. Par la suite, Kevin (Ndlr : Son entraîneur avec les Carabins) m’a  coachée en sélection région dans la catégorie U13 en 2001.

Soccerauquebec magazine:  Et comment s’est fait votre arrivée chez les Carabins ?

Martine Julien: Il (Kevin) me connaissait depuis longtemps comme gardienne de but. Je ne connaissais pas les Carabins avant d’y arriver. C’est justement lui qui m’a parlé du programme pour la première fois alors que j’étais à ma dernière année collégiale. C’est après m’avoir parlé de ce à quoi il s’attendait de moi que j’ai finalement décidé d’étudier à l’université de Montréal en éducation physique et de rejoindre les Carabins.

«Passer ci-proche de la victoire, évidemment, c’était un coup dur...»

Soccerauquebec magazine:  À votre arrivée chez les Carabins l’équipe allait bien, avez-vous douté un peu de votre titularisation ?

 Martine Julien: À mon arrivée, toutes les gardiennes étaient des recrues. Je me suis donc dit qu’il fallait que je travaille pour ne pas être deuxième gardienne. Et c’était difficile pour moi parce que toutes les autres filles avaient déjà joué dans une équipe de soccer au collégial et moi je venais d’une équipe de hockey. Donc tout était nouveau pour moi.

Soccerauquebec magazine: Et à votre premier championnat canadien, vous êtes vice championne…

Martine Julien: La première année, j’ai vu ce que c’était le championnat canadien, jaugé le niveau. Les nationaux, je ne savais pas que c’était aussi important. Pour ma première finale universitaire au niveau canadien, honnêtement, je n’ai pas beaucoup joué. Mais je suis revenue avec la seule idée en tête : Reprendre la première place.

Soccerauquebec magazine:  Deux ans plus tard, vous échouez encore en finale. Quelle était la réaction dans le groupe ?

Martine Julien: C’est sûr qu’on était déçues. On a travaillé fort dans cette compétition pour arriver en finale. Parce qu’on est arrivées en finale en passant par les tirs au but en demi-finale. Et en finale, on a remonté un but pour perdre en finale aux tirs au but. Passer ci-proche de la victoire, évidemment, c’était un coup dur.

Soccerauquebec magazine: Cette année, vous revenez à Toronto pour le championnat canadien, où vous avez perdu en finale en 2009. Avez-vous été hantée par les premiers nationaux ?

(La suite dans soccerauquebec magazine, numéro de décembre 2013)

 



Lu :2088 fois 
0 Réaction(s)
Votre Réaction:
Pseudo :
Ville :
Entrez ce code dans le champ droit:
Votre Message :

Soccer au Quebec Magazine
Le numéro du mois de juin  est présentement disponible en ligne! 

CLASSEMENTS

PLSQ

Rang Equipe MJ Pts G Diff
1   Outremont 3 7 2 7
2   Lakeshore 3 7 2 5
3   Blainville 3 5 1 2
4   FC Gatineau 4 5 1 -1
5   FC Lanaudière 4 4 1 2
6   Longueuil 4 4 1 -4
7   Ottawa Fury 3 0 0 -11