Soccer au Quebec  Soccer au Quebec  Soccer au Quebec Magazine  Soccer au Quebec
Association Canadienne de Soccer Association Canadienne

Soccer interuniversitaire du Canada Soccer interuniversitaire
Soccer au Quebec 
Réseau du Sport-Étudiant du Québec Réseau du Sport-Étudiant

Fédération de Soccer du Quebec Fédération du Québec

Associations régionales de Soccer du Quebec Associations Régionales
Soccer au Quebec 
Facebook Facebook

Twitter  Twitter

Vidéo Vidéo
Soccer au Quebec 

Soccer au    Quebec


Ligue Socoeur de Montréal

Grégory Chevillard:«J ai décidé d’arrêter la ligue avec certes quelques regrets»

La ligue SoCoeur a mis fin à ses activités ce mois-ci après sept ans d'existence. Au terme de ce match qui s'achève, soccerauquebec.com a tendu son micro

soccerauquebec.com 2014-08-27 03:58:58
Share |


La ligue SoCoeur a mis fin à ses activités ce mois-ci après sept ans d'existence. Au terme de ce match qui s'achève, soccerauquebec.com a tendu son micro au président fondateur Grégory Chevillard. Quelles sont les raisons qui expliquent l'arrêt des activités de cette ligue qui versait ses profits à la Société de Recherche sur le Cancer  (SRC) ? Quelle est la réaction de cette dernière de cette nouvelle ? Que retient le fondateur après ce parcours ? Entretien. 

«Cette décision a été difficile à prendre, mais c’était à mon sens la bonne décision...»

 soccerauquebec.com : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à mettre fin aux activités de la ligue SoCoeur ?

Grégory Chevillard : J’ai créé la ligue SoCoeur Montréal il y a maintenant 7 ans (mars 2007) avec une mission très précise : permettre à un maximum de personnes de jouer au soccer dans un contexte récréatif tout en contribuant à l’avancement de la recherche médicale contre le cancer puisque l’ensemble des bénéfices de la ligue a toujours été reversé à un organisme de charité. Aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter la ligue, car je retourne vivre en Europe avec ma femme et mes deux enfants : Emma (3 ans ½) et Hugo (2 ans). Cette décision a été difficile à prendre, mais c’était à mon sens la bonne décision. Je ne te cacherai pas que j’ai eu des propositions de personnes qui souhaitaient ‘’reprendre le flambeau’’ de la ligue, mais j’ai préféré refuser ces sollicitations pour diverses raisons.


Ligue SoCoeur : Annonce automne  2011

«J’en profite d’ailleurs pour remercier Albert Zbily, ... Tous les joueur(se)s qui ont participé aux activités.. »

 soccerauquebec.com : Que retenez-vous de cette expérience ?

Grégory Chevillard : Ce fut une expérience extraordinaire! Je me rappelle encore de la première saison à l’été 2007 où nous jouions sur le terrain du collège Brébeuf. Il n’y avait à l’époque que quatre équipes, les terrains n’étaient vraiment pas de très bonne qualité mais l’ambiance était déjà festive! Au fil des années, la ligue a grandi, j’ai essayé d’améliorer l’organisation et les services de la ligue. J’ai notamment signé un partenariat en 2009 avec la Fédération Internationale de Football Corporatif (FIFCO). Tous les arbitres de la ligue SoCoeur Montréal étaient alors accrédités par la FIFCO. J’en profite d’ailleurs pour remercier Albert Zbily, président de FIFCO, pour son travail et notre excellente collaboration tout au long de ces années. Au-delà d’une ligue de soccer, c’est aussi et surtout les rencontres humaines que je retiens. Les sports collectifs sont un excellent outil d’intégration sociale. Récemment, je discutais avec l’un des joueurs de la ligue et il me disait qu’en plus du fait de réunir les joueurs chaque samedi, la ligue avait aussi et surtout permis de créer des amitiés. Beaucoup d’immigrants se sont effectivement inscrits dans la ligue à leur arrivée à Montréal. Ils ne connaissaient personne et cette ligue leur a facilité leur intégration dans la vie montréalaise. C’est une de mes grandes fiertés. J’en profite également pour remercier tous les joueur(se)s qui ont participé aux activités de la ligue et notamment ceux (celles) qui y sont restés fidèles pendant de nombreuses années.


Ligue SoCoeur: Saison ÉTÉ 2012

 soccerauquebec.com : Quelle était la réaction de la société de Recherche sur le Cancer à l'annonce de cette décision ?

Grégory Chevillard : Je ne peux bien sûr pas parler au nom de la Société de Recherche sur le Cancer mais lorsque j’ ai annoncé que j’arrêtais la ligue, mon interlocutrice semblait déçue mais m’a chaleureusement remercié pour mon implication car au fil des années ce sont 20 060$ qui ont été reversés à la SRC par le biais de la ligue SoCoeur Montréal. J’ai choisi de reverser les dons à cet organisme de charité car comme de nombreuses personnes, j’ai été confronté à cette maladie dans mon entourage familial et j’ai aussi travaillé plusieurs années dans le domaine de la recherche sur le cancer.

«L’aventure SoCoeur Montréal aurait certainement continué si j’étais resté à Montréal.»

 soccerauquebec.com : Quelles sont les meilleurs et pires moments de ce « match » qui s'achève ?

Grégory Chevillard : Il n’y a aucun pire moment! Je n’ai que d’excellents souvenirs de la ligue. Des moments de compétitions parfois, de soccer récréatif la plupart du temps et surtout des moments d’amitiés, d’échanges et de rencontres. À l’automne 2013, j’ai décidé d’organiser un tournoi Futsal sur une seule journée. Ce fut beaucoup de travail d’organisation et de préparation mais la journée fut un succès indéniable et les douze équipes présentes ont adoré leur expérience. J’en garde un excellent souvenir.


Ligue SoCoeur: Tournoi automne 2013

«Le Québec restera toujours dans mon (so)cœur! »

 soccerauquebec.com : Si vous étiez encore à Montréal, auriez-vous continué ?

Grégory Chevillard : L’aventure SoCoeur Montréal aurait certainement continué si j’étais resté à Montréal. Mais après 9 années passées au Québec où je n’ai d’ailleurs que d’excellents souvenirs et vécu une expérience extraordinaire, la vie m’emmène maintenant vers d’autres défis du côté de l’Europe.
J’ai décidé d’arrêter la ligue avec certes quelques regrets, mais aussi et surtout un sentiment de fierté et de travail accompli. Le match est donc terminé pour la ligue, mais comme le dit le proverbe : ‘’Toute bonne chose a une fin’’. Le Québec restera toujours dans mon (so)cœur!

Propos recueillis par Hermann Ze

 



Lu :2154 fois 
0 Réaction(s)
Votre Réaction:
Pseudo :
Ville :
Entrez ce code dans le champ droit:
Votre Message :

Soccer au Quebec Magazine
Le numéro du mois de juin  est présentement disponible en ligne! 

CLASSEMENTS

PLSQ

Rang Equipe MJ Pts G Diff
1   Outremont 3 7 2 7
2   Lakeshore 3 7 2 5
3   Blainville 3 5 1 2
4   FC Gatineau 4 5 1 -1
5   FC Lanaudière 4 4 1 2
6   Longueuil 4 4 1 -4
7   Ottawa Fury 3 0 0 -11