Durnick Jean: «la relation avec les filles est très bonne. Elles comprennen |
Arrivé à la barre de la formation féminine des Patriotes de l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) en 2017, il lui aura fallu deux saisons pour propulser les Trifluviennes dans le dernier carré d'As de la ligue universitaire féminine, synonyme de qualification pour les séries éliminatoires. Durnick Jean, comme il s'agit de lui, a estampillé le retour des Patriotes en séries cet automne après 21 ans d'absence. Interrogé au sujet de cette qualification acquise à deux journées de la fin du championnat régulier, voici ce qu'il avait à dire. « Il y a un sentiment de fierté très fort présentement chez les filles.» Soccerauquebec.com : Quel discours avez-vus tenu aux filles au début de cette saison? Durnick Jean: À deux semaine de la fin du championnat la saison dernière, on était troisième et à la fin le classement a été très serré, on était proche de cet objectif. Cette saison, on s'est dit c'estle moment de se surpasser pour pouvoir accèder aux séries. Par contre on s'avait que Laval et Montréal allaient être puissantes encore et on s'est dit qu'il ne fallait pas jouer juste pour les séries, mais aussi pour faire des résultats contre ces équipes là. Soccerauquebec.com : Attendiez-vous à cette qualification deux journées avant la fin du championnat? Durnick Jean: Je dois vous avouer que peut-être pas aussi tôt. Par contre après avoir regardé le calendrier, on ne voulait pas que le match contre Laval, le dernier de la saison régulière, soit décisif pour notre qualification. C'est pour cela qu'il fallait prendre des points un peu plus tôt.
Soccerauquebec.com : À votre deuxième saison avec ce groupe, vous avez réussi à qualifier l'équipe pour les séries. C'était quoi la force du groupe cette saison ? Durnick Jean: Quand j'ai commencé mon recrutement l'année dernière, ma vision était qu'on deviennent compétitive à partir de la deuxième année. Je pense que la relation avec les filles est très bonne. Elles comprennent le système moi je les comprends et sur le terrain tout se passe bien. «il y a une rivalité qui grandit entre Laval et nous» Soccerauquebec.com : À partir de quel match avez-vous vu venir cette qualification?
Soccerauquebec.com : L'objectif des séries est atteint. Que pensent-elles de la suite de la compétition? Durnick Jean: Il y a un sentiment de fierté très fort présentement chez les filles. Elle ne se contentent pas de la qualification en séries, elles visent plus haut, pourquoi pas le championnat canadien? Et c'est quelque chose que j'aime en elles. Soccerauquebec.com : Vous aurez certainement Montréal ou Laval en démi-finale. Avez vous une préférence? Durnick Jean: (Rire) Non, on n'a pas de préférence. Durant la saison on a fait match nul contre les deux formations. Mais je pense qu'il y a une rivalité qui grandit entre Laval et nous. Soccerauquebec.com : Vos performances en tant qu'entraîneur vous rapprochent du titre d'entraîneur de l'année cette saison. En avez-vous pensé au début de la saison? Durnick Jean: Pas du tout. Mon objectif était d'abord les résultats pour que le programme des Patriotes soit reconnu. Maintenant avoir le titre d'entraîneur de l'année peut être bien, mais ce n'était ma priorité.
Propos recuillis par Hermann Ze. Crédit photo: Patriotes de l'UQTR |